INTRODUCTION

Qu'est-ce que le DIY underground et pourquoi est il si important? 
Le
DIY est cet élément de la scène musicale qui essaye de rester le plus
loin possible du travail et de l¹influence du  gros business et des
médias. Aujourd¹hui, alors que le terme ³indie² s¹est fait récupérer
jusqu¹à désigner une façon pop de jouer de la guitare sans tenir compte
de la nature indépendante des musiciens ou de leur label, la scène DIY
est la seule forme de musique actuelle réellement indépendante. DIY
signifie tout simplement DO IT YOURSELF (fais le toi même). C¹est
seulement en faisant les choses eux même que les gens peuvent être
réellement créatifs et qu¹ils peuvent exprimer leurs opinions
librement, sans aucun type de censure. Si la musique est un moyen
d¹exprimer des opinions politiques radicales, alors la scène DIY est
essentielle pour conserver notre indépendance de toutes ces
organisations qui perdraient beaucoup de choses si nos idées politiques
étaient un jour adoptées par la société toute entière. Nous avons pensé
que nous devions écrire ce petit livret pour aider les personnes qui
veulent s¹investir dans la scène musicale DIY, mais qui ne savent pas
par où commencer. Ce livret n¹a pas la prétention d¹être un guide
complet et définitif pour agir, mais nous avons seulement pensé que
nous pouvions transmettre un peu de nos connaissances, amassées en plus
d¹une décennie d¹expérience dans ce domaine. Certaines choses écrites
ici sont plus nos opinions personnels que des informations strictement
objectives, donc ne les considérez pas comme une évangile. L¹engagement
actif dans la scène est une expérience enrichissante en elle même, et
les gens ont toujours besoin d¹apprendre de leurs propres erreurs
autant que de la réussite de leurs initiatives - Ce livret contient
seulement une partie essentielle de l¹éthique DIY, rien d¹autre.

ORGANISER UN CONCERT
Organiser un concert ne demande pas nécessairement beaucoup d¹argent
et, si vous vous y prenez bien, vous serez capable de couvrir vos frais
et d¹ éviter les pertes sans aucun problème. La chose la plus
importante à savoir, comme dans toutes les activités DIY, est de
commencer ³petit² - Ne soyez pas trop ambitieux au début. Une fois que
vous en aurez l¹habitude,  vous pourrez passer à des choses plus
grandes et meilleures. Trouvez un groupe qui ne demande pas beaucoup
d¹argent, et essayez d¹en trouvez un qui ne demandent aucune garantie
de prix fixe. Beaucoup de groupes demandent seulement le défraiement,
donc ce n¹est pas très dur d¹en trouver un pas cher. Contactez quelques
groupes de la région, qui ne viennent pas de trop loin, et voyez de
combien d¹argent ils pensent avoir besoin. Vous pourriez essayer
d¹avoir 2 ou 3 groupes par concert, mais soyez sûrs qu¹ils n¹ont pas
tous besoin de beaucoup d¹argent car cela pourrait entraîner des
problèmes pour couvrir vos dépenses. Il serait possible de trouver 2
groupes amis vivant dans la même ville pour qu¹ils viennent avec un
seul véhicule - ca aiderait à baisser les coûts de défraiement. Il est
aussi souvent pratique de faire jouer un groupe local: il pourra jouer
pour très peu cher (ou même pour rien du tout), pourra aider à
organiser le concert d¹une manière ou d¹une autre, et pourra aussi y
amener du public. Il n¹est vraiment pas conseillé d¹avoir seulement un
groupe pour un concert. Si ca arrivait le public voudrait que le groupe
joue longtemps. Ce pourrait être très ennuyeux, même si vous aimez le
groupe, et en plus ce n¹est pas très sympa envers lui, particulièrement
si il est en tournée et qu¹il fait beaucoup de route et de concerts
tous les jours. Vous devrez aussi garder à l¹esprit que ca intéressera
très peu de personnes d¹entendre jouer longtemps un groupe qu¹ils n¹ont
jamais entendu avant. Bon. Où allez vous organiser ce concert?  Et
bien, si il y a une salle de concerts autonome ou un squat dans votre
région, ce sera sûrement le meilleur endroit où vous adresser en
premier. Si les gérants de ces lieux sont  eux mêmes activement
impliqués dans la scène underground, ils pourront vous donner de
l¹aide, vous conseiller dans l¹organisation, et ne vous demanderont
probablement pas d¹argent pour l¹utilisation de la salle. Sinon, vous
pouvez utiliser une salle dans un bar ou dans une boite locale -
Demandez au propriétaire. Certains d¹entre eux vous laisseront disposer
d¹une salle gratuitement, les autres voudront vous la louer -
renseignez vous et voyez ce que vous êtes en mesure de payer. Le
problème avec l¹organisation de concerts dans les bars ou les boites
est qu¹il y a généralement des restrictions d¹âges, donc les plus
jeunes ne seront pas autorisés à y rentrer. Si cela vous pose un
problème, vous pouvez toujours essayer d¹organiser le concert dans des
salles associatives ou des centres pour les jeunes. Vous devrez tout de
même garder à l¹esprit que certaines personnes seront déçus par
l¹absence d¹alcool au concert. Un choix plus difficile est celui
d¹occuper un endroit une journée seulement pour le concert. Si vous
prévoyez de faire ca, vous aurez besoin d¹être plusieurs pour
l¹organisation, et pas seulement une personne. Vous devrez choisir un
batiment inoccupé et approprié, et le vérifier avant - soyez sûr que
vous pourrez entrer dedans facilement, que le plancher est solide,
etc... Vous aurez aussi besoin d¹ électricité pour allumer les
ampoules, néons, etc..., et comme il serait très désagréable que
l¹installation électrique déconne, vous aurez besoin d¹un groupe
électrogène fonctionnant à l¹essence. Vous pouvez toujours le louer si
vous n¹avez pas la chance de connaître quelqu¹un qui en possède un. Une
fois que vous aurez choisi l¹immeuble à squatter, vous devrez le
surveiller très souvent avant le concert - assurez vous que les
propriétaires ne commencent pas des travaux dedans, ou qu¹ils ne
sécurisent pas les entrées avec des serrures spéciales, des barreaux
pour les fenêtres, etc. Ils pourront réaliser que quelqu¹un est entré
dans leur propriété et prendre des mesures pour vous tenir éloignés.
Pendant toutes vos explorations, soyez sûrs d¹être calmes et discrets.
Ne restez pas trop longtemps autour du lieu - vous ne voulez pas
avertir la police ou le propriétaire de ce que vous y faites. Dans
beaucoup de pays, le squat est illégal, et même si il est, seulement
dans les discours, légal en Grande Bretagne, la police stoppera
gentiment le concert si elle le peut et trouvera toutes sortes de
raisons pour y arriver - absence de licence d¹organisateur, problème de
sécurité incendie, etc., donc c¹est mieux si ils ne découvrent jamais
le concert.  Pour cette raison vous devriez aussi essayer de choisir un
immeuble isolé et éloigné des maisons voisines pour qu¹il n¹y ai aucune
plainte à la police. Il est utile d¹avoir lu la dernière édition de
³Squatters Handbook², qui peux donner d¹excellents conseils et
suggestions au sujet des propriétés squattées. La chose suivante à
arranger est le matériel avec lequel les groupes vont jouer. Vous
pourriez avoir besoin d¹une sono, mais ce n¹est pas toujours nécessaire
- cela dépend de la taille de la salle, et de la puissance des amplis
des groupes. Vous pourrez réussir avec le matériel que les groupes
utilisent pour répéter. Parfois, la salle aura sa propre sono. Si vous
avez  besoin d¹en louer une, la location d¹une petite sono pour les
voix devra suffire, étant donné que les amplis des guitares et des
basses pourront fonctionner tous seuls, et vous pouvez habituellement
louer ce type de sono pour une nuit dans des magasins d¹instruments de
musique, pour une somme relativement peu élevée. Si vous avez besoin de
louer une grosse, une puissante sono, alors vous pourrez aussi faire
appel à un ingénieur du son pour l¹utiliser la nuit du concert. Il y a
2 problèmes à faire cela. Premièrement, l¹ ingénieur du son ne sera
peut être pas familiarisé  avec la musique qui sera jouée (ou alors il
sera particulièrement impressionné), et il nŒobtiendra pas le son que
les groupes souhaitent. Souvent les musiciens n¹aiment pas se prendre
la tête avec lui quand il vient leur dire quel son devrait avoir le
groupe! Deuxièmement, cela peut être très chers et les ingénieurs du
son sont toujours payés avant les groupes - c¹est simplement un boulot
comme un autre pour eux. C¹est affreux de demander à des groupes de
venir de loin pour jouer, et après  ne pas avoir assez d¹argent pour
payer leur essence parce que vous l¹aurez dépensé dans la location
d¹une sono coûteuse, donc nous vous conseillons de ne pas louer de gros
matériel et de ne pas embaucher un ingénieur du son, sauf si c¹est
vraiment nécessaire à cause de la taille de la salle. Sans tenir compte
du besoin ou non d¹une sono, les groupes auront aussi besoin de
l¹équipement habituel tel la batterie ou les amplis (souvent appelés
³backline²). C¹est mieux si les groupes peuvent tous apporter une
partie du matériel, ceci économise aussi beaucoup de temps pour le
changement de matos entre les groupes, mais assurez vous à l¹avance que
les groupes acceptent de prêter leur matériel. Assurez vous aussi que
vous avez suffisamment de micros et de pieds de micros - c¹est
surprenant de voir combien de temps vous perdriez si ce n¹était pas le
cas. Pour faire la promotion du concert, vous devriez faire des
affiches et/ou des flyers, et les photocopier. Assurez vous de bien
mettre tous les détails du concert sur l¹affiche et les flyers: la
date, le lieu, et l¹heure à laquelle il commence, ainsi que le prix
d¹entrée. Vous pouvez mettre l¹affiche dans la salle, ainsi que dans
les magasins locaux - les magasins de disques sont un choix évident,
mais il y en a beaucoup d¹autres qui accepteraient de faire de la pub,
donc demandez leur. Vous pouvez aussi faire du collage sur les murs,
panneaux d¹affichages, abris-bus autour de la ville. C¹est illégal,
mais dans les grandes villes cela arrive tellement souvent que ce n¹est
plus un problème. Ce ne serait peut être pas conseillé dans les plus
petites villes car vous verriez les autorités vous courir après. Après
tout, ils savent où vous trouver - ils ont juste à lire l¹affiche comme
n¹importe qui d¹autre! Si vous décidez d¹aller coller, ne le faites pas
seul - assurez vous qu¹une autre personne fasse le guet. Faites aussi
attention aux caméras de surveillance qui opèrent maintenant dans de
nombreux centres urbains. Les flyers peuvent être distribués dans les
autres concerts de la régions, ou dans les bars, ou alors ils peuvent
être déposés sur les comptoirs de certains magasins pour que les gens
puissent les prendre. Vous pouvez aussi en envoyer avec votre courrier
et faire de la pub dans les journaux locaux. Nombre d¹entre eux ont une
liste des concerts à venir, et font des comptes-rendus sur les groupes
qui vont jouer. Vous pouvez penser que c¹est très ennuyeux à faire,
mais c¹est généralement gratuit alors il n¹y a rien à perdre. Si vous
organisez un concert dans un lieu que vous squatterez juste pour la
journée, vous devrez évidement être plus discrets dans la publicité. Ne
faites aucune affiche - vous ne voulez pas alerter la police ou le
propriétaire de vos intentions. Vous pouvez faire des flyers, mais ne
les distribuez pas à n¹importe qui - donnez les seulement aux personnes
que vous pensez intéressées. Vous pouvez décider de ne faire aucun flys
et laisser la publicité se faire seulement grâce au bouche à oreille -
c¹est souvent la voix la plus sûre. Vous pouvez aussi tenir le lieu
dans le plus grand secret, pour plus de sécurité. Si vous faites cela,
donnez aux gens un point et une heure de rendez vous, et allez tous
ensemble à pied au concert. Au concert lui même, assurez vous d¹avoir
quelqu¹un pour vous aider. Vous aurez toujours besoin d¹une personne à
la porte pour tenir la caisse, et il y a toujours d¹autres choses à
faire. Nous vous conseillons d¹essayer de maintenir un timing strict
pour les passages des groupes - sinon l¹attente peut devenir longue et
prolongée, et le concert peut prendre beaucoup de retard. Si vous louez
une salle dans un bar, il ne sera sûrement pas possible de prolonger le
concert, ce qui veut dire que le dernier groupe jouera beaucoup moins
longtemps que les autres, alors que ce sera probablement celui le plus
attendu par le public, à cause des premiers groupes qui auront joués
pendant des siècles. Même si il n¹y a pas d¹heure limite pour la fin du
concert, il est quand même bon d¹essayer de respecter un planning fixe,
ou alors les choses iront de pire en pire. Si vous organisez un concert
qui commence avec 2 heures de retard, vous vous apercevrez qu¹au
concert suivant beaucoup de gens ne viendront pas à l¹heure parce
qu¹ils s¹attendront à ce qu¹il commence en retard. Après vous devrez
attendre que les gens arrivent pour commencer le concert et les
concerts vont commencer de plus en plus tard. Si cela continu  le
concert commencera et finira ridiculement tard, et cela veut dire que
des gens ne viendront pas car ils devront aller au travail ou à l¹école
le lendemain matin, ou parce qu¹ils rateraient le dernier bus/train
pour rentrer chez eux. Il est aussi conseillé de décider vous même dans
quel ordre vous voulez que les groupes jouent. Certains pensent que
c¹est une bonne idée de laisser les groupes se débrouiller entre eux,
ce qui sonne bien en théorie. Le problème est que beaucoup de groupes
ont un ego plus grand qu¹ils ne l¹admettent et, si vous les laissez se
débrouiller entre eux, ils se disputeront sûrement ou, plus
probablement, ils essayeront plusieurs ruses pour être sûrs de ne pas
jouer en premier, et feront des choses tels que la ³disparition² de
certains de leurs membres peu avant leur entrée en scène, donc un autre
groupe doit jouer en premier, puis les membres en questions
réapparaissent en disant: ³Oh, désolé - On aurait du jouer maintenant?
Peu importe, nous jouerons quand ceux ci auront finis.² Pour éviter ca,
il est préférable que vous décidiez dans quel ordre et combien de temps
vont jouer les groupes. Comme ca, si un des groupes essaye de retarder
le concert, vous pourrez toujours rattraper le temps perdu en
³mangeant² sur leur temps de scène. Ne vous inquiétez pas, faire ca ne
fait pas de vous un fasciste autoritaire, mais ca empêchera les groupes
de se prétendre plus ³vertueux² que ce qu¹ils ne sont réellement et de
jouer à des petit jeux de manipulateurs. Si vous faites venir un groupe
de loin, vous devrez probablement leur trouver un endroit où passer la
nuit. Le plancher de la maison de quelqu¹un devrait suffire. Vous
devrez aussi prévoir à manger et à boire pour le groupe. En Angleterre,
cela n¹arrive pas souvent parce que les distances de voyages sont
souvent très courtes, et si le groupe a déjà voyagé quelques heures
pour trouver le concert, il aura sûrement déjà mangé avant. De même, la
plupart des concerts en Angleterre ont lieu dans des bars, plutôt que
dans des squats autonomes etc., et il n¹y a pas de réelles facilités à
préparer la  nourriture dans la salle, ou alors vous pouvez seulement
avoir l¹autorisation d¹y être à partir de 18 heures, ce qui laisse peu
de temps pour vous préparer et discuter avant de laisser entrer le
public, il n¹y a donc pas de réelles possibilités de manger ensemble. 
Si vous pouvez faire la nourriture pour les groupes, ce sera bien
apprécié - Dans la plupart des pays d¹Europe, par exemple, un groupe
qui tourne peut faire 10 heure de route ou plus pour atteindre la salle
du concert sans manger. Quand vous cuisinez pour les groupes, vous
devriez essayer de faire de la nourriture végétarienne, c¹est la
meilleur façon d¹être sur que tout le monde sera d¹accord pour la
manger. Beaucoup de gens sont végétariens, et les végétariens stricts
ne mangent pas de fromage, beurre, etc. que vous pourriez considérer
comme OK pour eux, donc il vaut mieux se trouver du coté le plus sûr et
de s¹assurer qu¹il y aura de quoi manger pour tout le monde.

IMPRIMER UNE BROCHURE OU UN MAGAZINE
Au début vous n¹aurez pas besoin de beaucoup de matériel pour faire une
brochure ou un zine. Oubliez toutes ces conneries d¹ordinateurs et de
logiciels spéciaux qui ³facilitent la publication² (Publication
Assistée par Ordinateur) - ce n¹est jamais difficile à faire! Si vous
avez ce matériel, vous êtes très chanceux, et vous savez sûrement déjà
vous en servir, mais nous autres simples mortels allons seulement
traiter de la manière de faire un zine avec un petit budget et un
équipement de base. Premièrement, il y a 2 grandes façons de produire
votre zine - il peut être photocopié ou imprimé. Une méthode moins
commune est d¹utiliser une vieille machine à dupliquer. On en voit de
moins en moins de nos jours, mais certaines écoles, bureaux ou magasins
d¹impressions peuvent encore en avoir une, donc si vous avez la
possibilité d¹accéder à l¹une d¹entre elle, faites le. C¹est souvent
très économique, même pour les petits tirages. Autrement, le
photocopiage est plus économique pour les petites quantités, mais
l¹impression est de meilleure qualité et sera sûrement moins chère si
vous faites 500 copies ou plus. Entre 200 et 500 copies, ce sera moins
cher de les photocopier ou de les imprimer, cela dépend du prix auquel
vous payez les reproductions, donc renseignez vous et comparez les
prix. Pensez à demander à plusieurs entreprises, parce qu¹il peut y
avoir des tarifs très différents. Que vous imprimiez votre zine ou que
vous le photocopiiez, faites la mise en page de la même facon. Pour les
zines en noir et blanc c¹est vraiment très simple. Faites seulement une
maquette sur papier blanc ordinaire. Le texte peut être dactylographié
ou, si vous pensez avoir une écriture lisible, écrit à la main. Vous
pouvez améliorer la mise en page en y incluant des images, mais ne
faites pas votre mise en page jusqu¹au bord des feuilles, car
l¹imprimeur (ou le photocopieur) ne copiera pas ce qui borde la
feuille. Il est recommandé de faire une marge de 5 mm tout autour, pour
éviter de perdre du texte ou des images. Essayez de faire toute la mise
en page de la maquette en  noir et blanc - certaines couleurs comme le
bleu, qui paraissent très ³solides², ne passent pas très bien une fois
copiées. De même, si vous écrivez à la main dans le zine, essayez de ne
pas utiliser de stylo-bille, car ceux-ci ne passent pas très bien à la
photocopie (même si ce sont des stylos noirs). Si vous voulez mettre
des photos dans le zine, sachez qu¹elles peuvent être totalement
merdiques si vous n¹y prêtez pas attention. Pour un zine imprimé, les
photos devront être ³configurées² pour que les différents tons de gris
puissent être imprimés (on appelle ca un ³simili²). Si vous essayez de
les imprimer sans le simili, vous vous retrouverez avec une photo
austère en noir et blanc sans définition claire et sans aucun détail.
Par contre, des fois le simili a l¹air très efficace, mais il ne sert à
rien. Les magasins de photocopies peuvent généralement le faire pour
vous, ou alors si vous connaissez quelqu¹un qui a un logiciel de PAO,
il sera sûrement capable de le faire. Une fois que vous avez votre
simili, collez le simplement sur votre maquette. Si vous photocopiez
votre zine, il se peut que vous vous aperceviez qu¹une photocopieuse
décente produit généralement un meilleur résultat qu¹une imprimante
d¹une photo qui ne sera pas passée en simili, même si ce résultat n¹est
pas génial. Cela dit, si vous comptez seulement faire un petit tirage
du zine, vous considérerez sûrement que de toutes façons ca ne vaut pas
le coup de payer un simili. Oh, à propos, si vous utilisez des photos
tirées de livres, magazines ou journaux pour votre mise en page, celles
ci seront déjà passées par le simili, donc vous pourrez les utiliser
telles qu¹elles sont. Une autre bonne idée, particulièrement si vous
allez faire un zine A5, est de réduire la taille du texte. Vous pouvez
le faire avec la plupart des photocopieuse et cela vous permettra de
mettre plus de choses dans un petit zine. Veuillez tout de même à ce
que les textes reste lisibles. Pour finir, vous devrez garder à
l¹esprit que, sans tenir compte de la qualité de l¹impression et de la
mise en page, la  chose qui vous amènera des lecteurs c¹est l¹intérêt
des textes, donc faites du contenu une priorité.

FORMER UN GROUPE
Vous n¹avez pas besoin de connaître beaucoup de choses à la musique
pour former un groupe - Tout ce dont vous aurez réellement  besoin est
un peu d¹enthousiasme, et quelques autres personnes qui partagent cet
enthousiasme. Commençons par le matériel. Il peut coûter très cher,
donc si vous avez des amis dans d¹autres groupes ca peut valoir la
peine de voir avec eux si vous pourriez partager le même matériel.
Autrement, vous pouvez souvent trouver des gens qui en ont marre de
jouer de la musique et qui pourraient vous prêter leurs instruments
pour quelques temps, ou même vous le vendre pour pas cher. Si vous
n¹avez pas la chance d¹avoir l¹une ou l¹autre de ces possibilités, vous
aurez besoin d¹acheter du matériel - le meilleur endroit où aller est
un petit magasin de musique local qui vend des choses d¹occasion. C¹est
pratique de connaître les gens qui le tiennent, notamment si ils font
de la réparation, car ils peuvent devenir très utiles dans le futur. De
même si ils n¹ont pas ce que vous cherchez, ils peuvent connaître des
endroits où le trouver. Ils ont probablement aussi des petites annonces
de gens cherchant à se débarrasser de leur matériel. Vous pouvez quand
même chercher ailleurs, par exemple dans les petites annonces des
journaux locaux, car vous pourrez tomber sur de réelles affaires de
gens qui ne connaissent pas la valeur réelle de ce qu¹ils vendent. De
quel matériel aurez vous besoin? Et bien, il vous faudra très
certainement une guitare et un ampli pour celle ci. Cela vous aiderait
de savoir en jouer - si ce n¹est pas le cas, vous pouvez toujours
demander à quelqu¹un de vous donner quelques leçons, ou trouver une
méthode de guitare et regarder ce que vous pouvez en tirer. Ou alors
vous pouvez toujours ³tricher² comme vous voulez! Par exemple en
accordant la guitare différemment de manière à pouvoir jouer un accord
avec un seul doigt. Voilà comment faire: - Premièrement, ajustez la
première corde (c¹est à dire la plus épaisse, en haut de la guitare)
sur la note ³mi², comme vous le feriez avec une guitare accordée
normalement. Vous pouvez obtenir cette note d¹un piano, ou d¹un clavier
électronique. - Ensuite, jouez la 7ème case de la première corde, et
ajustez la deuxième corde sur cette même note. - Puis, jouez la 5ème
case de la deuxième note et ajustez la troisième ET la quatrième corde
sur cette même note. - Ensuite, jouez la 7ème case de la quatrième
corde et ajustez la cinquième corde sur cette même note. - Finalement,
jouez la cinquième case de la cinquième corde et ajustez la sixième
(c¹est à dire la plus fine corde, en bas de la guitare) sur cette même
note. Bien, c¹est cela. Si vous l¹avez fait correctement, tout ce dont
vous aurez besoin pour jouer un accord est de barrer entièrement le
manche de la guitare avec un doigt de votre main gauche (si vous jouez
de la main droite) et gratter les cordes avec l¹autre main. Prenez 4 de
ces accords et vous avez un morceau! C¹est vraiment très facile... Si
vous trouvez que vous n¹avez pas lŒoreille musicale et que vous ne
pouvez pas dire quand un accord va bien avec un autre, vous aurez
probablement besoin de quelqu¹un d¹autre pour composer à votre place.
Vous voudrez sûrement utiliser des effets pour changer le son de votre
guitare. Je suppose que la plupart des gens voudront avoir un son avec
de la distorsion. Vous pouvez avoir un tel son en faisant saturer votre
ampli si il a les 2 boutons de volume ³pre² et ³post/master² séparés,
comme c¹est le cas sur la plupart des modèles. Vous n¹aurez qu¹à monter
au maximum le bouton ³pre² pendant que le bouton ³post/master² restera
baissé. Si ca ne vous donne pas autant de distorsion que vous le
voulez, ou si vous voulez passer à  un son clean, sans saturation,
pendant un morceau alors vous aurez besoin d¹acheter une pédale de
distorsion. Vous pouvez aussi acheter de nombreux autres types de
pédales d¹effets, donc vous devriez demander à les essayer pour voir
comment elle transforme le son de la guitare. Vous voudrez sûrement
avoir aussi une basse dans le groupe. Pour cela, vous aurez besoin d¹un
ampli basse. La différence entre un ampli basse et un ampli normal est
que l¹ampli basse a une haut parleur plus robuste, qui peux résister
aux notes les plus graves jouées par une basse. Vous pouvez jouer de la
guitare sur un ampli basse sans aucune difficultés, mais si vous
essayez de jouer de la basse sur un ampli normal, vous l¹exploserez
probablement si vous le poussez trop fort. Si vous n¹avez jamais joué
de basse avant, la meilleure façon de commencer est de jouer exactement
les mêmes accords que la guitare sur les morceaux. Une fois que vous
serez habitué à ca et que vous aurez vu quelles chansons vous êtes
capables de jouer ensemble, vous pourrez essayer des choses plus
compliquées. Vous pouvez aussi utiliser des pédales d¹effets sur une
basse, comme vous pouvez le faire sur une guitare, donc essayez les. A
propos, même si votre guitariste joue des accords en ³trichant², vous
pouvez accorder votre basse normalement. Jouer de la batterie n¹est pas
particulièrement facile, et une batterie peu aussi coûter très cher,
donc vous vous rendrez souvent compte que les batteurs sont moins bien
équipés que les guitaristes. Beaucoup de groupes ³emploient² le même
batteur que d¹autres groupes locaux, donc essayez. Si vous avez
quelqu¹un qui veut jouer de la batterie, la meilleure façon de
commencer est d¹essayer de garder des rythmes basiques - regardez la
façon de jouer des autres batteurs, et vous verrez que, si on ne tient
pas compte des solos compliqués et des roulements, la plupart gardent
un rythme simple et solide tout au long du morceau. Si vous pouvez
demander à quelqu¹un de vous donner une ou deux leçons, seulement
histoire de voir les rythmes basiques, cela pourra être très utile. Si
vous ne trouvez aucun batteur pour votre groupe, vous pouvez toujours
envisager l¹ emploie d¹une boite à rythme. On en trouve de très bonnes,
qui ne coûtent pas trop chères. Et ne considérez pas  que votre groupe
doit se limiter seulement à guitare, basse, batterie - il y a beaucoup
d¹instruments que vous pouvez envisager d¹avoir, et beaucoup d¹autres
choses peuvent servir d¹instruments (bidons d¹huiles, marteaux, etc.).
Utilisez simplement un peu votre imagination et votre expérience. Une
fois que vous avez réuni votre groupe, il peut être très difficile de
trouver un endroit où répéter. Si vous pouvez trouver une pièce
convenable dans la maison de quelqu¹un, c¹est parfait. Quoi qu¹il en
soit, les problèmes posés par le bruit, les plaintes des voisins à la
police, peuvent rendre cela impossible. Dans ce cas, vous devrez louer
un endroit pour répéter. Cherchez les salles convenables etc., bien que
celles ci posent souvent les mêmes problèmes avec le bruit. Si vous
pouvez louer une salle dans un bar, une boite ou un squat qui organise
souvent des concerts, vous ne devrez pas rencontrer ce problème. Les
studios d¹enregistrement locaux louent souvent des salles de
répétition, donc demandez leur, mais elles peuvent parfois coûter très
chers. Un avantage de ces lieux est qu¹ils ont souvent des amplis pour
les voix ou une sono que vous pourrez utiliser quand vous y répéterez,
et peut être aussi des micros et des pieds de micros. Si ce n¹est pas
le cas vous devrez les acheter ou les emprunter, mais vous n¹aurez pas
besoin d¹un ampli spécial pour les voix quand vous répéterez, utilisez
un ampli de guitare ordinaire. Une fois que vous aurez quelques
morceaux, vous pourrez être prêt à faire un concert, et après ca, vous
serez prêt pour enregistrer une démo ou un album.

PRODUIRE UNE CASSETTE
Pour produire une K7, 2 solutions: vous pouvez les copier vous même sur
une chaîne hi-fi normale, ou vous pouvez les faire fabriquer par
quelqu¹un d¹autre. Mais commencons par l¹enregistrement du son. Si vous
voulez produire une K7 de votre propre groupe, ne pensez pas que vous
devrez obligatoirement aller dans un studio d¹enregistrement pour
enregistrer vos morceaux. Offrez vous une K7 avec un son que vous
aimez, et c¹est tout - ce peut être un enregistrement de concert ou de
répétition si vous voulez. Si vous préférez aller dans un studio pour
l¹enregistrer, vous devrez vous renseigner sur les prix des différents
studios existant, qui peuvent énormément varier. Vous devrez aussi
demander autour de vous, trouver où les autres groupes ont enregistré,
et ce qu¹ils ont pensé du studio. Vous trouverez probablement quelques
studios régionaux assez économiques utilisés par des gens de la
³scène², et sont souvent mieux que beaucoup de studios coûteux, car le
preneur de son comprendra votre musique et le son que vous cherchez
mieux qu¹un ingénieur du son d¹un studio ordinaire, qui s¹occupe
généralement de groupes de pop ou de rock. Quand vous réservez le
studio, ne vous inscrivez pas pour seulement quelques heures car vous
ne pourrez rien faire en si peu de temps, même si vous prévoyez
seulement d¹enregistrer quelques chansons et que vous pensez pouvoir le
faire rapidement. Rien que l¹installation du matériel prend plus de
temps que vous ne le pensez - mettre des micros sur tous les fûts
batterie, etc. et le réglage de tous les sons peut durer quelques
heures lui même. Si vous n¹avez jamais été dans un studio avant, je
vous conseillerai de le réserver au minimum une demi journée pour la
première fois. Une fois que vous êtes dans le studio, les différentes
façons d¹enregistrer vous sont ouvertes. Vous pouvez enregistrer toutes
les pistes individuellement, jouer les choses basiques en premier avant
d¹enregistrer les overdubs et les voix ou enregistrer tout ensemble si
vous préférez (c¹est la technique que nous employons toujours). Quelle
que soit la méthode que vous choisissez, vous devez quitter le studio
avec une maquette. Si vous voulez produire une K7 d¹un autre groupe, ou
sortir une compilation, la première chose que vous devrez faire est
d¹écrire au groupe(s) pour leur demander si il veulent la faire! Pour
les aider dans leurs frais d¹ envoie vous pouvez envoyez un S.A.E.1 ou,
si vous écrivez à des groupes étrangers, vous pouvez acheter un coupon
réponse international (I.R.C.) dans votre bureau de poste - Celui ci
peut être échangé contre des timbres dans un autre pays, ou contre
l¹équivalent d¹un S.A.E. Quoi qu¹il en soit, ceux ci sont un peu une
arnaque, car pour en acheter un vous devez payer plus que la valeur à
laquelle vous pouvez l¹échanger. Autrement, si vous en avez la
possibilité vous pourrez toujours envoyer un peu d¹argent aux groupes
pour les aider à couvrir leurs frais postaux. La plupart des groupes
peuvent utiliser des dollars U.S (vous pouvez par exemple envoyer 1
dollar pour les frais de port), et les Marks allemands (ndt: des euros,
au jour d¹aujourd¹hui) ou les Pounds anglais peuvent aussi être très
utiles, mais ils n¹auront certainement pas besoins d¹autres unités
monétaires (à part la leur, bien sur). Si vous ne pouvez pas leur
envoyer de quoi couvrir leurs frais de port, ne vous inquiétez pas, la
plupart des groupes répondront quand même. Si vous voulez produire une
compilation, vous devrez vous attendre à avoir beaucoup de retard - si
vous voulez qu¹elle soit prête en un mois, oubliez la! Les groupes
peuvent attendre longtemps avant de répondre - ils peuvent avoir trop
de courrier à gérer, ou ils peuvent être en tournée quand la lettre
arrive. Ou peut être qu¹ils  voudront attendre de faire un nouvel
enregistrement pour vous le donner. Et bien sur quelques groupes ne
vont pas vous répondre du tout, donc sélectionnez en d¹autres
préalablement pour les remplacer au cas où ils ne répondraient pas. Une
autre chose que vous devez garder en tête est d¹être réaliste - les
heures de studio coûtent chers, donc ce n¹est pas vraiment raisonnable
de demander aux groupes de faire un enregistrement studio pour une K7
qui sera distribuée à seulement 30 exemplaires... Une fois que vous
avez rassemblé les morceaux, vous devez décider de la manière dont vous
aller copier les K7. Le plus simple et économique, pour une diffusion à
petite échelle, est de les copier vous même chez vous sur une chaîne
hi-fi à double-lecteur. De cette façon vous pourrez seulement faire le
nombre de cassette dont vous aurez besoin - copiez les chaque fois
qu¹on vous en demandera. Vous aurez simplement besoin d¹une cassette
vierge ordinaire (chrome ou métal seraient le mieux), et ce serait une
bonne idée d¹en avoir plusieurs copies en avance au cas où l¹original
se barre en couille après les très nombreuses copies qu¹il aura due
faire. Pour les jaquettes, les paroles, les livrets vous aurez
seulement besoin de les photocopier si vous copier les K7 vous même. Si
vous vous attendez à en vendre quelques centaines d¹exemplaires, vous
préférerez sûrement les faire fabriquer - les copier une par une chez
vous peut être vraiment très chiant. Cela peut aussi vous coûter moins
cher de les faire fabriquer en gros plutôt que de les copier vous même,
si vous les faites fabriquer en gros, donc renseignez vous sur les
prix. Vous pouvez aussi les faire copier en quantité dans un studio
d¹enregistrement local, donc renseignez vous aussi auprès d¹eux. Si
vous les produisez de cette façon vous aurez sûrement besoin de faire
votre maquette sur D.A.T (Digital Audio Tape), donc si vous avez n¹avez
pas enregistré votre K7 en studio, vous aurez besoin d¹en utiliser un
pour faire votre maquette. Très peu de gens autres que les studios ont
un lecteur D.A.T., alors vous devrez essayer de voir si les magasins de
matériel d¹occasion accepteraient de vous laisser en utiliser un. Si
vous voulez faire fabriquer votre K7 en grosse quantité, vous voudrez
aussi probablement des jaquettes, des paroles, etc. bien imprimées.
Regardez dans la partie ³faire un zine² si vous avez besoin de conseil.
Certains fabriquant incluent aussi les impressions de jaquettes dans
leur coûts de fabrication donc ca peut aussi valoir le coup. Une fois
que vous avez fait votre K7, vous devrez prévenir les gens qu¹elle est
sortie, don vous pouvez faire des flyers et les envoyer avec votre
courrier. beaucoup de flyers restent malheureusement ignorés au milieu
de tout le bazar envoyé au gens par courrier, mais c¹est encore une des
meilleures façons de faire connaître votre K7. Vous pourrez aussi en
laisser quelques unes dans les magasins locaux, ou dans les ventes par
correspondance DIY. Vous pouvez aussi envisager de faire de la pub dans
des magazines, et en envoyer quelques exemplaires à d¹autres zines. Je
ne vous conseillerais pas d¹en envoyer trop gratuitement - vous ne
pouvez pas vous permettre de perdre de l¹argent en étant trop généreux
avec les journalistes. PRODUIRE UN DISQUE
Malgré les énormes efforts de toute l¹industrie du disque, c¹est encore
le vinyle, plus que le CD, qui domine la scène underground DIY - et
cela continuera encore longtemps! Je ne vais pas exposer ici toutes les
raisons pour lesquelles les gens ne devraient pas faire de CDs - Nous
avons déjà traité le sujet en détails à plusieurs occasions. Nous vous
diront seulement que si vous voulez produire un CD, nous n¹avons aucun
conseil à vous donner. Comme pour produire une K7, la première chose
que vous devrez faire pour produire un disque est une maquette sur K7.
Vous aurez besoin d¹un enregistrement D.A.T, et les chanson devront
être dans le même ordre d¹apparition que sur le (futur) disque (laissez
un espace raisonnable entre les chanson d¹une face et de l¹autre).
Comme pour la réalisation d¹une K7, vous n¹êtes pas obligé d¹utiliser
un enregistrement studio, mais c¹est ce qui se fait le plus
communément. Ensuite vous aurez besoin de quelqu¹un pour presse le
disque. Contrairement à ce que les gens ont l¹air de penser, les petits
labels DIY n¹ont pas leur propre matériel de pressage! Ils payent une
usine pour le faire. Contactez en quelques unes à l¹avance et comparez
les prix, car le pressage minimum peut varier sensiblement. Si vous
voulez faire un très petit tirage, vous devrez trouvez des endroits qui
acceptent de faire des pressages aussi petits que 50 exemplaires. De
toutes façons, pour avoir un prix raisonnable par disque, vous devrez
probablement en faire au moins 200. Vous devez envisager de contacter
quelques entreprises étrangères, celles ci peuvent parois offrir des
prix très  économiques. De toutes façons, si vous faites ca vous devez
penser aux problèmes posés par la langue et les barrières de la
communication. N¹oubliez pas non plus qu¹il faudra payer pour faire
venir les disques jusqu¹à vous, et vous devez aussi payer les frais de
douane, bien que ce ne soit plus en cours dans les pays de l¹U.E. Si
vous travaillez avec un budget très serré, vous devrez penser aux
façons de réduire au maximum le coût de fabrication. Vous devez
envisager de sortir un disque avec des étiquettes blanches si cela peut
vous permettre d¹économiser. Si c¹est important de montrer quelle face
est laquelle, vous devrez les marquer en écrivant au stylo sur
l¹étiquette - Vous devrez probablement faire ca si c¹est un split entre
2 groupes, et que les gens ne seront pas forcément capable de dire quel
groupe est lequel. Certaines usines de pressage presseront aussi des
disques à une face. Cela vous économiserait les coût de production de
l¹autre face ce qui, pour un petit pressage, peut faire une énorme
différence pour vous. Une autre idée fausse est celle qui dit qu¹il y a
une durée maximum stricte de musique sur un disque, ou un moment à
partir duquel le son est détérioré. Ce nŒest pas le cas. Il y a de
nombreux facteur qui peuvent altérer la qualité sonore d¹un disque - la
vitesse de lecture ou la durée de musique en sont deux, bien qu¹il
n¹existe pas de point fixe à partir duquel la qualité est perdue. Vous
pourrez trouver que la qualité du son vers le milieu est moins bonne
que sur les bords - particulièrement sur les 12² (qui ont de toutes
façons un meilleur son). Quoi qu¹il en soit, n¹y attachez pas trop
d¹importance. Si nous étions tous obsédés par cela, nous ne ferions
plus que des 12² en 45 tours avec seulement une minute de musique sur
chaque face. Vous devez aussi prendre en compte le coût et l¹aspect
pratique du disque, avant de décider combien de morceaux mettre dessus.
Comme je l¹ai dit, il n¹y a pas de ³limite². Vous n¹aurez aucun
problème à mettre 5 minutes par face sur un 7² en 45 tours ou 7 minutes
en 33 tours. Pour un 12², 15 minutes par face en 45 tours et 20 minutes
en 33 tours ne devraient poser aucun problème.  Vous pouvez mettre plus
long que cela - J¹ai des 7² avec plus de 10 minutes de musique par face
et des albums avec plus d¹une demi heure par face - la chose  qui est
le plus affectée est le volume de la musique, mais les gens peuvent
toujours l¹augmenter quand ils écoutent le disque. Si vous décidez de
faire un disque exceptionnellement long ca peut valoir le coup de
demander aux gens qui vont le presser si ils peuvent le faire. La
fabrication d¹un disque se fait en trois étapes. Premièrement un disque
en ³laque2 ² est gravé à partir de votre maquette. Ensuite, ce ³disque²
va servir à faire des moules en métal, ou ³tampons². Enfin, les disques
sont pressés à partir des tampons. Quand vous vous renseignez sur les
prix, assurez vous que ceux ci prennent en compte le processus entier,
de la maquette K7 au produit fini. La première fois que j¹ai demandé
combien me coûterait le pressage d¹un disque, on m¹a seulement donné le
prix pour le pressage final, sans prendre en compte le gravage du
disque en laque ou la fabrication des tampons. Ce qui fait que nous
avons totalement faussé les calculs de nos coûts de production. Vous
devrez aussi vérifier que le prix de l¹impression des étiquettes est
inclus (si vous les voulez), et aussi le test du pressage. Certaines
entreprises incluent le test dans leurs prix, alors que d¹autres
demandent un supplément si vous voulez qu¹elle le fasse, et d¹autres
encore ne le font pas du tout. Certaines personnes pensent qu¹il n¹est
pas nécessaire, donc c¹est à vous de voir. Les 2 premières étapes
(gravage du disque en laque + fabrication des tampons) ont des prix
fixes - ils ne changent pas suivant le nombre de disques que vous
voulez. Le pressage final est calculé par disque pressé. Donc, plus
vous pressez de disques, plus les prix unitaires baissent; car les prix
fixés diminuent au dessus d¹un certain nombre de disques. Quand vous
demandez la liste des prix à l¹entreprise de pressage, certaines vous
montre les prix de chaque étape séparément, donc vous pouvez calculer
tous vos propres prix de revient, alors que d¹autres vous donneront un
³prix d¹ensemble² pour tout le travail. Dans tous les cas, vous devrez
ajouter la TVA au prix total si elle est applicable - n¹oubliez pas de
le faire car cela peut grandement faire varier votre prix de revient.
Vous pouvez généralement assister au gravage de votre disque si vous le
voulez - certains pensent que c¹est nécessaire, d¹autres non. Si vous
n¹y assistez pas, envoyer votre maquette K7 à l¹entreprise. La maquette
peut être abîmée par la chaleur ou par des champs magnétiques, donc en
précaution supplémentaire, vous pouvez l¹envelopper dans du papier-alu
avant de l¹emballer et marquer clairement que la poste doit en prendre
soin. Il est aussi conseillé d¹envoyer le colis en recommandé,
particulièrement si vous n¹avez pas d¹autres copies de la K7. Si vous
voulez assister au gravage, demandez à l¹entreprise qui presse vos
disques et arrangez ca avec eux. Si vous préférez vous pouvez
probablement faire appel à un autre spécialiste qu¹on vous a recommandé
à condition que l¹entreprise de pressage soit d¹accord. Si vous voulez
des étiquettes, vous devrez aussi envoyer les modèles à l¹entreprise de
pressage. Dans ce cas, envoyez les seulement sur du papier, ou vous
pouvez aussi demander à un imprimeur d¹en faire des ³pellicules² pour
vous. C¹est la première étape du processus d¹impression, durant
laquelle l¹image est imprimée sur des feuilles d¹Acétate. Envoyer une
pellicule au lieu d¹une feuille de papier peut vous faire économiser un
peu d¹argent avec l¹entreprise qui presse les disques. Quelle que soit
le support de vos originaux, vous devrez indiquer très clairement
quelle face est laquelle, pour que l¹entreprise le sache. Même si vous
ne mettez pas de face A et B sur le disque, il serait sage d¹indiquer
un A ou un B sur l¹étiquette (à l¹arrière par exemple) pour montrer
clairement la face du disque à laquelle elle correspond. Pour imprimer
les pochettes, etc., vous pouvez essayer de nombreuses façons
différentes. L¹usine de pressage peut être capable de fournir les
disques dans du papier blanc ou des sacs en plastique, et vous pouvez
obtenir des pochettes et les différents insère imprimés séparément.
Regardez à la section concernant la production d¹un zine pour avoir des
conseils. Si vous sentez que vous avez besoin de mettre les disques
dans d¹autres sacs afin de les garder tous ensemble (ndt: j¹ai pas bien
compris, ca...) vous pouvez en parler avec un vendeur de sacs local.
Autrement il existe des endroits spécialisés qui vendent des pochettes
plastiques, etc. pour les disques. Demandez aux autres groupes, si vous
en avez  besoin, les endroits où ils s¹approvisionnent. Si vous voulez
imprimer une pochette ³propre², certaines entreprises de pressage
seront capables de le faire pour vous et de vous fournir le disque déjà
rangé dans sa pochette. Quand vous mettez en page les couvertures,
faites le sur une feuille de papier plus grande que ce dont vous avez
réellement besoin et mettez en page les faces de devant et de derrière
l¹une à coté de l¹autre, comme elles seront imprimées. Vous devriez
continuer le design légèrement plus loin que nécessaire en laissant au
moins 5mm de marge autour des cotés. Cela signifie que vous continuez
le fond coloré (par exemple) sur la tranche de la pochette pour que
tout soit bon et qu¹il n¹y ai pas de ligne blanche involontaire sur le
coté auc cas où le pliage et le découpage seraient faussés de quelques
millimètres. Ne mettez cependant jamais rien dŒimportant dans cette
zone, ni trop près de la tranche, ou alors attendez vous à ce qu¹il
soit coupée ou pliée par accident. Si vous voulez ajouter des couleurs
sur la pochette, c¹est mieux de les mettre sur des feuilles à part. Un
imprimeur pourra vous aider à comprendre ce dont vous avez besoin. Si
vous faites cela, alors tous les dessins seront fait en noir et blanc,
même si vous voulez qu¹un des dessins soit imprimé d¹une couleur
différente. Vous aurez juste besoin de signaler à celui qui s¹occupe
d¹imprimer les pochettes quel dessin doit être imprimé en quelle
couleur. Évidement, si votre pochette est une impression en couleur ou
une photo, il ne sera pas possible pour vous de mettre toutes les
couleurs sur des feuilles à part. Dans ce cas, vous devrez utiliser une
³séparation des couleurs² à partir des images que vous utilisez (c¹est
le processus qui consiste à diviser l¹image par les 4 couleurs
primaires), et rien que ceci peut être assez coûteux même avant
d¹ajouter les coûts d¹impression de la pochette. Ca vaut la peine de
demander conseil à un imprimeur local ainsi qu¹une liste de ses prix,
comme ca ce sera peut être plus économique que de le faire faire par
l¹entreprise qui presse les disques. Un organisme que vous devez (ndt:
théoriquement) contacter si vous pressez un disque est la société qui
gère les copyrights. Au Royaume-Unis, c¹est la Mechanical Copyright
Protection Society (M.C.P.S.)3. Si ils vous écrivent, ils vous
enverront une lettre qui semblera dire qu¹il est illégal de produire un
disque sans en avoir la permission. À ma connaissance ce n¹est pas vrai
- ils n¹ont pas de pouvoir légal de toutes façons, à condition que vous
ne fassiez pas un disque avec des reprises de morceaux ³protégés² par
le copyright. Nous n¹avons jamais eu de problèmes en produisant des
disques, et nous avons totalement ignoré les lettres du M.C.P.S. depuis
maintenant 10 ans. À l¹heure actuelle, nous avons reçu une fois la
visite d¹un de leur représentant (qui avait fait un voyage de plus de
300 kilomètres pour nous voir) il y a des années. Il avait décidé que
si nous ne rentrions pas dans leur jeu, en donnant les titres des
chansons et le nom de leurs auteurs, alors il le ferait pour nous - il
a vite arrêté de faire son relevé quand nous lui avons donné un 7² avec
13 chansons à relever! Cependant, il nous a laissé quelques
timbres-poste pour qu¹on lui envoie les formulaires complétés, ce qui
nous fut très utile, même si nous ne nous en sommes bien entendu pas
servis pour écrire à la M.C.P.S. Si vous produisez un disque qui
contient des reprises de morceaux protégés par le copyright, alors vous
devrez être plus prudent. Vous devrez obtenir une autorisation et payer
pour cela, ou alors vous pouvez vous retrouver avec des problèmes si
ils vous attrapent quelques années après. Et, même si vous produisez
votre propre groupe, vos propres chansons, certaines compagnies de
pressages refuseront de presser votre disque sans autorisation de
M.C.P.S. (ou l¹organisation équivalente dans votre pays)! Une fois que
vous avez votre disque totalement réalisé, vous pouvez en faire la pub
de la même manière qu¹avec une K7 - c¹est à dire flyers, pubs dans des
magazines, copies envoyées en promos, etc. Faites en autant que vous
voulez, mais souvenez que si vous voulez vendre le disque sur lequel
vous avez travaillé aussi dur, alors les autres personnes doivent
savoir, premièrement, qu¹il est sorti, deuxièmement, où le trouver. Je
suis toujours étonné par les histoire de disques introuvables parce que
les membres du groupes les laissent prendre la poussière dans leurs
appartement - après avoir fait tous ces efforts pour produire leurs
disques, ils n¹essayent même pas de le distribuer! Bien, je pense avoir
couvert la plupart des points à connaître concernant la production d¹un
disque. Pour finir, je vous donnerais encore quelques conseils sur la
réalisation du disque d¹un autre groupe ou d¹une compilation. Si vous
produisez le disque d¹un autre groupe, vous trouverez peut être que
leurs prévisions sont beaucoup plus ambitieuses que ce qu¹elles
seraient si ils finançaient la production entière eux même! Les groupes
commencent soudainement à s¹apercevoir qu¹ils qu¹il est absolument
essentiel d¹avoir une pochette entièrement en couleur, ou des trucs à
porter avec des poignées, des pochettes en tissu cousu main ou quelque
chose comme ca. De nombreux groupes sont trop passionnés et gâchent le
temps et l¹argent des autres pour ce genre de choses qui ne sont pas
nécessaires. Si ca vous arrive, et que vous sentez que leurs volontés
ne rentrent pas dans le budget ou dans le temps que vous pouvez
consacrer au disque, vous pouvez leur demander de participer
financièrement, ou leur confier la réalisation de leurs propres
pochettes si ils veulent des pochettes faites-mains. Et, pour une
compilation, comme pour une compilation K7, ne vous attendez pas à
réunir tout très rapidement. Les groupes voudront probablement faire de
nouveaux enregistrements studio pour une compilation sur disque, et la
réalisation peu prendre beaucoup de temps - Un an ou plus est très
commun. Si vous êtes très impatient, ou si vous voulez obtenir tout en
quelques mois pour que cela coïncide avec un événement particulier ou
autre, alors oubliez l¹idée de faire une compilation. Gardez aussi à
l¹esprit que si vous produisez un disque avec d¹autres groupes, ils
devront payer des choses, comme la location du studio, etc., donc
assurez vous que vous aurez les moyens de les rembourser d¹une façon ou
d¹une autre. Donner au groupe des exemplaires gratuits du disque quand
il est sorti est la façon habituelle de le faire.

TENIR UNE LISTE DE DISTRIBUTION
La première chose dont vous aurez besoin pour faire de la distribution
est quelque chose à vendre! Pour cela, prenez contact avec des
groupes/labels que vous aimeriez distribuer. Ne soyez jamais trop
ambitieux au début - je vous conseillerais de ne pas prendre plus de 10
exemplaires de chaque article pour commencer, jusqu¹a ce que vous ayez
pris l¹habitude de vendre. Beaucoup de labels vous enverrons les
articles en dépot-vente (vous payez seulement quand vous avez vendu).
Donc essayez de négocier de cette façon si vous n¹avez pas beaucoup de
moyens. Il est aussi utile d¹avoir des choses à échanger, spécialement
si vous traitez avec des groupes/labels étrangers, car cela évite pas
mal d¹ embêtement à sortir de l¹argent en monnaie étrangère. Si vous
connaissez des groupes où des labels qui ont des choses à vous échanger
tant mieux. Si ce n¹est pas le cas, ce serait utile d¹écrire à des
groupes ou à des labels de votre propre pays et de leur demander leurs
prix de gros. Si ils sont abordables et que vous pouvez en acheter un
grand nombres, vous pourrez ainsi proposer des échanges à des labels
étrangers. Quand vous déciderez des prix de vos articles, vous voudrez
sûrement gagner une marge sur ceux ci, même si vous voulez que votre
distro soit non profit. Vous n¹êtes pas obligés de faire du profit sur
chaque article, mais vous devez vous souvenir que d¹autres coûts sont
impliqués dans la gestion d¹une distro, comme l¹impression des listes,
les frais postaux pour le retour des invendus pris sur la base d¹une
commission, et le renvoie de l¹argent aux gens qui commande des
articles déjà épuisés. Certaines personnes réussissent à avoir des
photocopies gratuites en les ³volant² dans leur lycée ou leur lieu de
travail - c¹est très bien, mais souvenez vous que vous ne pourrez pas
compter sur cette méthode éternellement. Si votre budget est vraiment
maigre et que vous prenez des articles sur les bases du dépot-vente,
cela peut vous aider de prendre une marge dessus. Vous vous rendrez
probablement compte que vous vendrez 80% des exemplaires de chaque
article en quelques mois et que vous mettrez une année à vendre les 2
derniers exemplaires. Si vous n¹avez pas fait de profit sur les ventes,
vous devrez faire attendre les groupes très longtemps avant de les
payer. Si vous voulez faire une distro ³non-profit² vous pouvez
toujours faire de la marge sur ce que vous vendez et reverser les
bénéfices pour une bonne cause (c¹est ce que nous faisons). Parfois,
j¹ai vu des personnes bien intentionnées faire de la distro strictement
non-profit et ne plus être capables de payer les gens car ils n¹avaient
pas réussi à vendre tous les stocks qu¹ils avaient pris en dépôt,
notamment si ils étaient dans la précarité et n¹avaient pas d¹autre
argent à investir dans la distro. Il n¹y a pas beaucoup de points
pratiques à connaître au niveau moral à part ne pas faire de marge sur
les disques si c¹est pour finir (à cause de ce que vous aurez fait de
l¹argent) par ne pas être capable de rembourser les groupes ou les
labels qui vous avaient envoyés leurs articles. La scène underground
DIY est, par sa nature, une scène de coopération, où les gens s¹aident
les uns les autres. C¹est pourquoi la plupart des labels traitent avec
d¹autres labels et font eux même de la distribution.  Si vous voulez
commencer à produire des disques sans vous investir dans la
distribution pour autant, alors vous serez très déçu. Échanger des
disques avec les labels étrangers est la façon la plus simple d¹écouler
vos propres productions - si vous avez un genre de phobie contre les
échanges internationaux vous vous retrouverez avec une pièce pleine de
disques dont vous ne pourrez pas vous débarrasser. Même si vous
réussissez à les vendre, ce sera probablement sur les bases du
dépôt-vente, et, comme je viens de l¹expliquer, récupérer de l¹argent
de la part de distros qui ont pris des articles sur ces bases n¹est pas
toujours facile et prend généralement beaucoup de temps car, même avec
la meilleure volonté du monde, les gens qui tiennent ces distros n¹ont
pas l¹argent pour vous payer. La plupart des gens que je connais qui
ont essayé de sortir un disque sans faire aucun échange ont tous finis
par s¹effondrer et commencer à échanger ou n¹ont jamais refais de
production. Donc, maintenant vous avez des stocks à vendre, comment
allez vous les vendre? Et bien, vous pouvez emmener des articles dans
les concerts - cela peut être une façon très pratique de vous en
débarrasser, spécialement pour les zines, que vous pouvez distribuer en
les portant dans des sacs. Vendre des disques aux concerts peut être
difficile. Premièrement, de nombreuses personnes nŒaiment pas acheter
de disques dans les concerts, au cas où elles traîneraient dehors après
le concert. Ensuite, même si vous avez seulement un petit nombre de
disques à vendre, vous devrez probablement tenir une sorte de table au
concert. Ceci n¹est pas pratique partout, et quel que soit le lieu où
vous êtes, vous vous rendrez compte que vous raterez beaucoup de
concerts parce que vous tiendrez votre table. Vous aurez aussi des
problèmes à transporter de grandes caisses de disques dans les
concerts, et c¹est mieux d¹essayer de trouver des jolies boites solides
qui sont pratique pour emmener des disques à des concerts. Il est très
probable que le plus grand nombre de vente de disques se fera par
courrier. Premièrement, la plus importante chose à faire, avant
d¹imprimer votre liste de distro, est d¹aller à votre bureau de poste
local et de demander un dépliant avec les frais de port pour tous les
continents. Ensuite trouvez à combien vous aurez besoin de fixer vos
frais de port. Si vous n¹avez pas de balance chez vous pour trouver le
poids de vos articles et de leur emballage, retournez à votre bureau de
poste et pesez les là bas. Vous y trouverez aussi des stocks gratuits
d¹autocollants ³FRAGILE² et ³PAR AVIONS². La plupart de vos commandes
viendront généralement de gens résidant dans votre pays, mais vous
devrez aussi fixer des frais de port vers les pays étrangers - vous ne
voulez pas décourager les étrangers de vous acheter quelque chose.
C¹est aussi mieux si vous pouvez les payements en autres unités
monétaires - le Dollars U$ est généralement utilisé comme une sorte de
³monnaie internationale², mais dans la plupart des pays dŒEurope, les
Mark Allemandes4  sont souvent acceptées par les distros de différents
pays. Quand vous enverrez des disques dans les pays étrangers, vous
devrez essayer d¹utiliser les tarifs du ³small packet² (ndt: COLI ECO
en France) qui est généralement économique. C¹est une gamme de prix
spéciaux pour les paquets jusqu¹a 2 kg (approximativement huit 12² ou
vingt-cinq 7²) qui peuvent être envoyés dans la plupart des pays5. Dans
la plupart des cas si vous voulez envoyer 3,5 kg de disques, vous
feriez mieux de les envoyer en 2 petits colis, ce qui sera
considérablement économique. Seulement si vous envoyez des grandes
quantités, ca vous coûtera moins cher de les envoyer dans des gros
colis que dans plusieurs petits. Vous devrez aussi penser à envoyer les
articles par ³surface mail² (ndt: bateau, train, etc...), c¹est plus
long que par avion mais ca peut être très économiques pour les
destinations lointaines. Dans la plupart des cas, quand vous envoyez
des colis à l¹étranger vous aurez besoin de remplir des sortes de
déclarations de douane.  Vous pouvez les avoir gratuitement, en ayant
toutes les informations nécessaires, au bureau de poste. Parfois, les
choses qui sont vendus dans d¹autres pays (autres que ceux de l¹UE)
seront soumis à une taxe d¹importation. Pour cette raison, la plupart
des gens déclarent généralement une valeur inférieure à la valeur
réelle de la marchandise sur la déclaration de douane - cela peut
éviter de faire payer une grosse taxe aux gens qui le reçoivent.
Cependant veillez à ne pas indiquer une valeur ridiculement basse qui
ne serait pas crédible. Vous devriez décrire les disques comme étant
une promotion ou des disques d¹occasion, même si ce n¹est pas le cas,
afin de justifier la basse déclaration du prix. Pour les colis les plus
gros, vous pouvez mettre des factures, donc ca peut valoir le coup de
photocopier quelques ³factures² ou d¹en acheter un carnet vierge dans
une papeterie, comme ca vous pouvez mettre des fausses factures de
manière à baisser les prix des valeurs déclarées. Quoi que vous
fassiez, n¹indiquez pas la valeur réelle sur les factures et une fausse
valeur sur la déclaration de douane cela pourrait causer des problèmes.
Si vous avez besoin d¹envoyer des vraies factures à quelqu¹un, pour
n¹importe quelle raison, envoyez les plus tard dans une lettre séparée
pour que les douaniers ne les trouvent pas si ils ouvrent le colis.
Beaucoup de gens essayent d¹ arnaquer la poste en utilisant des timbres
savonnés ou encollés, ce qui veut dire que vous pouvez essuyer le
tampon de la poste une fois que le timbre a été utilisé et le
réutiliser ensuite. C¹est à vous de voir si vous voulez faire ca, mais
vous devez savoir que c¹est illégal (théoriquement c¹est de la fraude),
et qu¹il y a des amendes quand vous vous faites prendre. Ce n¹est
certainement pas quelque chose sur quoi vous pouvez compter - ne
décidez pas de ne pas faire payer les frais de port aux gens, et
attendez vous à pouvoir garder des vieux timbres pour les réutiliser.
Une autre chose dont vous aurez besoin quand vous enverrez les disques
par courrier est du carton d¹emballage. Vous pouvez acheter de
l¹emballage spécial pour l¹envoie de disque chez un vendeur spécialisé
si vous en avez besoin, mais la plupart des distros qui commencent
n¹ont pas besoin de ca. Vous devrez être capable de récupérer du carton
par les disques que vous recevez vous même, et le réutiliser. Vous
pouvez toujours récupérer les boite en carton des supermarchés et les
découper pour en faire votre propre carton d¹emballage. Avec notre
propre distro, je pense que nous avons attendu 5 ans avant de devoir
acheter du matériel spécial. Concernant le coté monétaire des choses,
il n¹y a pas de méthode spéciale pour le faire et vous n¹avez besoin
d¹aucune connaissance de comptabilité ou d¹autres choses du genre. Des
personnes différentes emploient des méthodes différentes pour
comptabiliser tout ce qu¹ils vendent, tout ce qu¹ils achètent, etc...
Certaines personnes notent tous les articles qu¹ils vendent dans un
petit cahier, d¹autres rassemblent tout l¹argent qu¹ils ont grâce au
dépot-vente dans un sac à part, et mettent leurs bénéfices dans une
simple boite, tandis qu¹ils séparent les disques des gens à qui ils
doivent de l¹argent. C¹est à vous de voir comment vous voulez gérer les
choses - concevez votre propre méthode. Aussi longtemps que vous saurez
ce que vous faites, ce ne sera pas un problème. Si vous vendez des
disques par correspondance, vous devrez aussi vous assurer que vous
pouvez accepter les chèques. Vous devriez (espérons) recevoir de
grandes sommes et ce n¹est pas vraiment sûr pour les gens qui envoient
beaucoup d¹argent en cash par la poste. Si vous n¹avez pas de banque ou
de compte en banque (et que vous ne pouvez pas en avoir), alors peut
être que vous pourrez utiliser quelqu¹un d¹autre pour encaisser vos
chèques. Vous aurez aussi des difficultés si vous essayez de créer un
compte au nom de votre distribution - si c¹est le cas vous devrez
utiliser des formes de compte en banque personnels. Assurez vous que
d¹être très clair pour les gens qui font des chèques au nom de la
distro, si vous pouvez les acceptez. Bien c¹est tout, je crois, à part
les choses évidentes comme les impressions de vos listes et de vos
flyers pour faire connaître vos activité au public et ce que vous
vendez. Tenir une distro peut vraiment en valoir la peine - vous mettre
en contact avec des gens très intéressants partout dans le monde, et
vous faire découvrir beaucoup de sortes de musiques que vous n¹auriez
pas connu. Quoi qu¹il en soit, ca peut être aussi un travail dur et
vous échapper si vous cherchez trop à grandir. Bonne chance!