Retour à l'accueil

 

ANARCHISME



Anarchie
Du grec an arkhê :
Sans hiérarchie
Ce mot est couramment dévié de son sens premier: Absence de gouvernement, d'autorité, de hiérarchie pour être employé comme synonyme de chaos ou de désordre. La confusion réside principalement dans le fait de confondre hiérarchie et organisation. La plupart de ceux qui connaissent le véritable sens du terme pensent l'anarchie comme un idéal, une utopie non réalisable de manière globale. L'idéal et l'utopie sont indispensable à l'humanité pour savoir dans quelle direction évoluer, quels objectifs se fixer, mais c'est pourtant la pratique anarchiste qui est essentielle, c'est à dire l'action directe et l'autogestion. On peut affirmer que l'anarchie existe dès qu'il y a concrétisation des idées à un moment donné, dans un espace donné, entre certaines personnes. A chaque rapport humain non marchand et sans hiérarchie, à chaque expérimentation de la solidarité, l'anarchie prend corps. Reste à élargir progressivement la durée, l'espace et le nombre de personnes concernées. Appréhendé de cette manière, l'anarchisme ne repose plus sur un idéal éthéré et lointain, mais sur des actions bien concrètes, sur la construction quotidienne d'un environnement propice au lien social et à la réappropriation de nos vies.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre texte sur l'avenir de l'anarchisme "l'anarchisme en perspective" ou encore la brochure l'anarchisme aujourd'hui qui résume cette organisation sociale. Voir également la page de ressources de Wikipedia sur ce sujet. Concernant l'histoire du mouvement anarchiste, voir "petit historique de l'anarchisme" ou encore les sites L'éphéméride anarchiste et Increvables anarchistes

Vous pouvez vous référer à notre distro de livres et à la bibiothèque virtuelle qui compile 700 livres, textes et brochures sur divers sujets liés à l'anarchisme.